Interview
INFLUENCES
Mes premières vraies influences ont été l’Italie, la Toscane, des rencontres avec le Baroque et les primitifs italiens : découvrir l’usage de l’or, les bleus de la peinture primitive. Dans l’Antiquité, je trouve des sources, des personnages et des histoires similaires, mais ce sont des influences plus graphiques que thématiques. Dans mon travail, le thème n’est pas primordial, ce qui m’intéresse est la peinture. Dans la peinture sacrée par exemple, les scènes religieuses ne sont qu’un prétexte à la créativité artistique.
RÊVES D'AILLEURS
Il s’agit de retrouver des mythologies. Non pas tant par fascination ou par croyance mais par véritable plaisir : j’adore les déesses, les mythes liés à la terre, aux éléments, à la lune, aux animaux.
​L’Asie joue un rôle important. La beauté des femmes asiatiques, leur visage impassible, leur regard, leurs cheveux ; leurs cheveux sont comme des pinceaux, ils bougent de façon vraiment magnifique. Je porte un intérêt aux Indiens et à l’Asie depuis très longtemps.
LA TOILE
Lorsque je commence une toile je m’y consacre complètement, des problèmes se posent, je les résous, et une fois finie je la range. Je n’ai pas de toile exposée dans mon atelier, je peins toujours une seule toile à la fois. C’est comme une aventure, elle se termine et puis je passe à autre chose.
MÉTAMORPHOSES
DU CORPS
J’aime les visages. Dans une image, un visage déformé ne m’intéresse pas. Par contre, je peux m’exprimer bien davantage avec les corps. Cela n’est pas réaliste, mais je cherche à créer une esthétique des corps qui ne le soit pas : des femmes aux corps monstrueux, qui ne correspondent pas à des canons et ne peuvent pas exister. Il s’agit de déclencher dans les courbes qui sont malgré tout élégantes quelque chose qui va ressembler non pas à de l’érotisme, mais à une beauté féminine complètement hors de la réalité.
LIBERTÉ
Je n’ai aucune intention en quoi que ce soit ; j’ai simplement envie de peindre.
Je ne pense pas tellement au spectateur ; chacun de ceux qui regardent mes toiles voit une chose différente. Cela me fascine : tout ce que les gens peuvent découvrir et comprendre dans ma peinture n’est pas forcément ce que j’ai imaginé. Cette diversité de regards me plaît vraiment.